On vous propose une série pour votre été ! Le récit de notre camp scout 2025 au pays des Saamis. Après un an de préparation et de découvertes sur le dernier peuple autochtone d’Europe, nous allons à sa rencontre. Dans ce récit, nous vous emmenons avec nous au delà du cercle polaire arctique !
5eme jour
On prend un peu plus le temps de profiter du bivouac. Réveil en douceur pour certains, baignade et decrassage pour d autres. Petit dej au bord de l eau pour tous .
Après le petit dej on prend 5 minutes pour ramasser les déchets autour de nous et rendre à ce bout de plage toute sa beauté. C est pas nos déchets mais c est notre planète !
On vous encourage à faire de même : quand vous campez, randonnez, nagez, bronzez, grimpez, bref quand vous profitez de la nature, faite un geste pour elle : ramassez les déchets autour de vous, prenez les en photo et publiez sur les réseaux sociaux avec les hashtags #5min4nature et #Clean2Camp que vous pouvez décliner en #Clean2swim#Clean2Hike#Clean2Ride selon l activité de plein air que vous pratiquez. Ainsi nous populariserons le nettoyage de la nature et sensibiliserons ensemble pour le respect et la gratitude envers la Nature.
On reprend la route direction Inari, 6h30 de route.
On s arrête à la frontière pour pique niquer. Un gars surgit pour nous dire « no camp no camp » . Manu va le voir et lui explique que c est juste pour manger. En fait le gars en a marre de devoir ramasser les déchets des autres. Justement on lui explique que nous on ramasse nos déchets mais aussi ceux qu on voit traîner. Il a confiance en nous (peut être grâce à nos foulards scouts ?! ) et nous dit que c est OK.
Après manger on passe la frontière sur la rivière Muonio.
Il nous semble voir moins de jolies petites maisons rouges et plus de constructions neuves en Finlande.
La végétation change doucement , les bouleaux sont de plus en plus nombreux et la toundra pointe le bout de son nez, les arbres sont plus petits.
A 145 km de Inari, la route se transforme en piste pendant 40 km. Dépaysement total !
Très peu de village, peu de circulation, on est seul au monde sur cette piste immense perdue dans un grand espace de forêt boréale. Dingue.
Soudain un automobiliste nous fait des appels de phare et on aperçoit un jeune renne qui boîte sur le bord de la route, c est notre 1er renne !
On en verra quelques autres sur cette piste à l approche d Inari.
On retrouve une route normale et une portion longe une rivière. En cherchant un coin idéal pour une pause pipi, on s aperçoit que tous les coins possibles sont occupés par des camping car ! L accès à la nature est un droit en Finlande .
On arrive à Inari, 5 jours de route pour rejoindre la capitale saami de Finlande. Quel road trip !
On s installe dans le camping, super accueil. On en profite pour prendre notre créneau de machine à laver (compris dans le prix).
Il y a une cuisine collective avec tout à disposition : ustensiles, couvert, … c est vraiment super. Le sauna public est aussi compris dans le prix. La tente en + aussi … bref zéro tracas, on commence à comprendre le bien vivre à la finlandaise basé sur la confiance, la bienveillance, le collectif, … une nation d’éclaireurs quoi !
On voit même 3 rennes qui se balade entre le camping et le lac… c est un peu la vache sacrée du Sapmi (Laponie) , tout le monde les laisse tranquille, les respecte et vit avec.
On organise notre journée de demain, heureusement le musée est ouvert le dimanche…
On a passé le cercle polaire, cette fois, c est soleil de minuit. C est vraiment troublant, on ne se rend pas compte des heures qui passent.
On fait quand même notre chaîne scout pour célébrer cette arrivée à Inari, on récupère notre linge, on monte la tonnelle, on chasse les moustiques et hop au dodo ! Demain on va s octroyer un réveil à 9h car ici il y a 1h de + nous sommes en UTC +3.
A demain !
Laisser un commentaire