On vous propose une série pour votre été ! Le récit de notre camp scout 2025 au pays des Saamis. Après un an de préparation et de découvertes sur le dernier peuple autochtone d’Europe, nous allons à sa rencontre. Dans ce récit, nous vous emmenons avec nous au delà du cercle polaire arctique !
8eme jour
Anaya nous a programmé une journée de ouf : 8h30 visite d un artisan 9h30 visite du parlement 11h30 visite du musée d art contemporain 14h visite d un autre artisan 16h route pour kiruna. … c était sans compter sur la magie du voyage et la bonne fée des rencontres imprévues et incroyables.
Le levé est plus tardif que prévu… comme chaque jour il faut dire que le jour permanent brouille carrément nos horloges biologiques !
Donc on adapte, on change d artisan en 1er et on prend le créneau 10h30 au parlement.
Direction la fabrique de couteaux.
Manu commence à nous présenter et là, la vendeuse nous demande si nous serions ennuyés si on continuait la conversation en français .
Elle est en fait française ça va faciliter les échanges, on échange sur son expérience en pays sapmi, sur la fabrique des couteaux et plein d autres infos qu on vous préparera pour notre témoignage ! ( teaser de ouf
).
Du coup l échange est tellement intense et sympa on achète des couteaux ici . En plus on peut les faire graver.
On sort les étoiles dans les yeux et la gratitude au cœur !
En plus , truc de dingue, son fils (franco-same) travaille au musée sami… et elle le motive pour qu il nous guide en français dans le musée .
En fait on n avait pas prévu d aller à ce musée au regard des commentaires négatifs sur Google et TripAdvisor mais notre vendeuse française nous a dit que les gens confondent le musée et le sapmi center qui est plutôt commercial.
Donc on y va. On pique nique là bas. Et on fait appeler notre guide .
C est juste magique, on a plein de détails et on peut poser toutes les questions qui trottaient dans nos têtes. Les différences entre les langues saames, les costumes, la continuité de la spiritualité animiste, …
Un programme complètement explosé et des rencontres magiques, c est ça le voyage : être prêt à la rencontre et lâcher prise sur le programme. On sort tard, on a 6h de route, tant pis on a le cœur rempli de gratitude .
On campe vers Kiruna pour visiter demain un chaman saami.
Laisser un commentaire