Camp Kisiku 2025 Sapmi – Jour 10 Festival Markomeannu

On vous propose une série pour votre été ! Le récit de notre camp scout 2025 au pays des Saamis. Après un an de préparation et de découvertes sur le dernier peuple autochtone d’Europe, nous allons à sa rencontre. Dans ce récit, nous vous emmenons avec nous au delà du cercle polaire arctique !

10 eme jour

On se reveille dans notre beau bivouac au bord de lac au pied des montagnes … mais bondé… réveil assuré par pleurs de bébé, aboiement de chien et voisin qui demarre …

Une grande cabane-refuge est à disposition avec de grandes tablées. On fera notre petit dej là avec vue sur le lac.

On reprend la route vers le festival Markomeannu. Le paysage change pour devenir montagneux. Il y a encore un peu de neige qui forme de grandes cascades en fondant.

Les rivières sont turquoises et des petits coins de paradis jonchent le parcours : petite cabane en bois au bord de l’eau avec feu de camp et bain norvégien…

Puis vient les paysages de fjords, l air change pour avoir la saveur iodée de la côte.

On fait une petite pause pour profiter du paysage et en gratitude à la nature, on ramasse les déchets qu on trouve. #5min4nature

On arrive à Evenskjer, la ville du festival. On repère un endroit où faire le plein d eau,

Un camping cariste français vient faire un brin de causette.

On en profite aussi pour faire des courses, moments d essayer des produits qu on ne connait pas.

Puis on va voir où se situe le festival. En fait c est pas du tout dans cette ville… l’adresse relevée est en fait l’office de tourisme organisateur… heureusement, ce n est pas très loin , une vingtaine de kilomètres.

On arrive au festival. On installe notre campement dans le grand champ qui sert de parking. La nature foisonnante. La reine des prés règne sur les prairies.

Pour atteindre le lieu du festival, il faut monter à pied.

Il n y a encore grand monde. On fait le tour des exposants qui sont déjà là. On discute avec de jeunes activistes qui luttent contre l installation d une mine au nord de la Norvège qui prévoit le rejet de millions de tonnes de déchets dans un fjord. Évidemment sur le territoire des saamis et évidemment sans leur demander leur avis.

Nous repérons aussi une responsable et on se présente à elle en lui demandant si notre présence est ok et en proposant notre aide si nécessaire. Elle nous rassure en nous disant qu on est les bienvenus.

On assiste à l ouverture officielle avec le maire en suivant les discours sur google trad, ça permet de suivre mais la traduction n’est pas très précise.

Joseph et Celtill vont faire une sieste . Anaya, Flo et Manu testeront pendant ce temps les Vaffels, sorte de gauffre.

On finira la journee à rattraper les retards dans notre carnets de kiffs et dans la compta du camp. Et biensur quelques parties de tarot.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *