Camp Kisiku 2025 Sapmi – Jour 14 – Kiruna – Jokkmokk

On vous propose une série pour votre été ! Le récit de notre camp scout 2025 au pays des Saamis. Après un an de préparation et de découvertes sur le dernier peuple autochtone d’Europe, nous allons à sa rencontre. Dans ce récit, nous vous emmenons avec nous au delà du cercle polaire arctique !

Jour 14

On se réveille au camping de Kiruna, on a pris le créneau 8h – 10h30 de la laverie donc Flo et Manu se lèvent tôt pour faire les lessives. On aura le temps de faire qu’un seul passage au sèche linge, c est pas assez pour le volume de linge qu’on a …

La pluie se met à tomber fort. Avec des orages…

On a préparé le petit dej mais les gars font tellement la grasse mat qu’ils ne déjeunent pas.

Anaya nous a rejoint et on est bloqué dans le bâtiment de services collectifs… Tous les campings ont une grande cuisine et une salle à manger collectives. Dans ce camping, tout s ouvre avec un badge. L’orage a fait sauter le système de contrôle d’accès et on ne peut plus ouvrir la porte… on est bloqué à l’intérieur… C’est con, on a un programme… Heureusement, un des campeurs doit connaitre le truc car il ouvre le mode manuel avec un couteau !

On ramène le camper vers le bâtiment, on charge et on part.

Direction Jokkmokk.

Le temps est à la pluie. On s’arrête sur le mont Dundret . On voit à 360°. Une mine occupe une grande partie du paysage… quel impact !

On fait notre pique nique et on repart.

On croisera des rennes sur le trajet. C est vraiment la vache sacrée du Sapmi (oui il faut arrêter de dire Laponie, c est le terme de la colonisation). Quand les rennes sont sur la route, tout le monde est au ralenti. Interdit de leur faire peur ou de klaxonner.

Arrivés à Jokkmokk, on passe voir le musée, il ferme dans une heure, ce n est pas la peine d y aller … On change le programme et on ira demain matin. On fait quelques courses, toujours aussi fun de tester des trucs inconnus, et on va au camping pour avoir un accès à un sèche linge car on n a pas trouvé de laverie automatique… le camping est plus cool qu’à Kiruna ! Très vaste, très familial, au bord d un lac équipé pour la baignade, d’ailleurs on s’installe près du ponton ! Manu va s occuper de faire sécher le linge, les ainées et Flo installe le camp. On profite du lac pour se baigner tous ensemble, c’est joyeux, et on profite du sauna collectif gratuit (non mixte), ouvert jusqu’à 21h. Manu reste un peu plus longtemps et subit la technique du finlandais qui attendait qu’on parte pour passer aux choses sérieuses… du coup il récupère dehors pour retrouver une couleur normale.

Ce soir la compta autorise un diner pizza ! Il y a des végés et des « laponnes » au renne et baies.

On finit la soirée sur des parties de tarot endiablées.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *