On vous propose une série pour votre été ! Le récit de notre camp scout 2025 au pays des Saamis. Après un an de préparation et de découvertes sur le dernier peuple autochtone d’Europe, nous allons à sa rencontre. Dans ce récit, nous vous emmenons avec nous au delà du cercle polaire arctique !
Jour 15
On se réveille au camping du cercle arctique à Jokkmokk.
La fatigue, la promiscuité… il faut faire un peu de médiation et de feedback émotionnel. On profite de la grande cuisine et de la salle à manger collective.
On range tout, on désinstalle, on fait le vide des eaux grises et le plein d’eau potable, une petite photo devant le panneau du cercle polaire et on est part pour la visite du musée.
Il est moins moderne que celui d’Inari. Au début on ne comprend pas bien comment ça marche et on se retrouve dans le coin enfant…
Finalement on trouve l expo permanente. Très interessante, beaucoup d infos, plus détaillées sur certains sujets que celui d’Inari mais moins vaste et plutôt classique dans sa scénographie, modele des années 1990… les jeunes accrochent moins mais les resp se régalent.
Un guide papier en français est disponible, une dame à l’accueil nous l enverra même par mail gratuitement !
On sent par contre que le discours des années 1990 n’était pas celui des saamis mais des colons. C est plutôt « héritage saami du point de vue suédois » selon la bonne formule trouvée par Flo. Pas de critique de la colonisation, pas de mention des problèmes environnementaux (mines, …), pas de mention des politiques assimilationistes (pensionnat, interdiction de la langue, … ) mais quand même traitement léger de la christianisation violente. Evidemment rien sur les luttes sociales et politiques des saamis.
Le point du vue est daté.
On reprend la route pour s arrêter pique niquer au point de passage du cercle polaire arctique. Ça va marquer notre départ du Sapmi. On laisse une petite trace de notre passage. Notre autocollant va rejoindre les milliers d autres sur les panneaux.
La pluie revient, Manu commence à conduire pour le chemin de retour. Programme du jour : 6 heures de route…
Comme pour nous dire au revoir, le Sapmi nous fait croiser 2 beaux rapaces (alors qu’on en a vu qu’un sur tout le séjour), des rennes dont un tout blanc, rare… mais toujours pas d élan, tant mieux, il parait que c est dangereux.
Joseph et Anaya se charge de trouver le bivouac.
On change de pilote, Manu se met à jour des articles. Celtill fait le copilote.
Ça sent grave le retour mais comme il pleut, ça console.
Le bivouac trouvé par Joseph et Anaya est juste incroyable… en pleine nature, piste pour y arriver, Flo se croyait au Cameroun au volant d un 4×4 .
2 petits chalets sont au bord de la mer avec un foyer et un banc couvert pour contempler le paysage. Un des 2 chalets abrite un libre service qui marche au bois. L’autre chalet est une cuisine / salle à manger. Il est occupé par un motard avec son chien qui voyage en side-car. 2 femmes papotent sur le banc. Le sauna est encore chaud.
Le temps est couvert, on a beaucoup perdu en luminosité, on va peut être avoir un bout de vraie nuit après 10 jours sans nuit.
On mange sur la terrasse couverte du chalet-sauna. Et on finira la soirée avec la partie de tarot devenue traditionnelle… mais la faible luminosité rend le jeu difficile.
Les aînées s installent dans le sauna pour dormir au chaud mais les moustiques s inviteront…
Laisser un commentaire