Le mouvement ČSV

Traduction de l’article wikipedia en anglais. ČSV – Wikipedia

ČSV est un acronyme utilisé pour promouvoir l’identité et l’activisme samis. Ces trois lettres sont les plus couramment utilisées dans les langues samis. La combinaison de ces trois lettres est expliquée comme un jeu de mots, ce qui signifie qu’elle peut avoir plusieurs significations. ČSV est généralement associé à des significations telles que Čájet Sámi Vuoiŋŋa ! (Montrez l’esprit sami), Čiegus sámi veahka ! (L’aide secrète sami), Čohkkejehket sámiid vuitui ! (Rassemblez-vous pour la victoire) et Čielga Sámi Varra ! (Sang sami pur).

Histoire


Au début des années 1970, les militants samis ont adopté le slogan ČSV, à l’instar du Mouvement des Indiens d’Amérique et des Black Panthers qui utilisaient respectivement les expressions « Red Power » et « Black Power » . ČSV ne représentait pas un groupe, mais plutôt l’idée que les minorités devaient adopter une attitude plus combative pour exiger le changement.

On attribue à Johan Jernsletten [no] la paternité de cet acronyme volontairement vague, créé lors des manifestations de Máze, en Norvège, en 1970, et qui signifierait Čiegus Sámi Viehka (Secrétaire secret des Samis). Bien que cette expression soit née au sein de la communauté sami du nord du Finnmark, en Norvège, elle s’est rapidement répandue dans tout le Sápmi et auprès d’autres groupes linguistiques samis.

En général, toute personne qui œuvre activement pour soutenir la communauté sami est qualifiée de ČSV. En tant que mouvement ethnoculturel, le ČSV est associé à un certain style, notamment le port de gáktis, de nutukas, de broderies en fil d’étain et des couleurs samis, l’un des objectifs du ČSV étant de rendre visibles la culture et l’identité samis.

Artistes


Si l’origine du ČSV était politique, il est rapidement devenu un identifiant culturel attirant l’attention des auteurs et des artistes. En 1972, les participants à un séminaire culturel organisé à Sirma, en Norvège, pour promouvoir la littérature sami ont été chargés d’écrire ce que le ČSV signifiait pour eux dans le cadre d’un exercice visant à encourager les Samis à écrire sur leurs expériences. L’anthologie littéraire Čállagat est née de ce séminaire. Elle a publié 16 numéros et présenté de nombreux auteurs samis débutants. Plusieurs numéros de Čállagat ont publié des poèmes contenant les lettres ČSV.

En 2013, le photographe sami de Kildin Sergey Gavrilov a demandé à des jeunes Samis de répéter l’exercice ČSV pour une exposition au Centre d’art contemporain sami de Kárášjohka, en Norvège. En 2014, la pièce ČSV-Republihkka a exploré l’idée d’un Sápmi unifié et indépendant et la manière dont les différentes communautés et langues samis pourraient interagir entre elles et avec le monde.

Interprétation


Pour beaucoup, exprimer la signification de ČSV est un exercice de créativité qui démontre la capacité d’adaptation du peuple et des langues samis. Parmi les significations courantes, on trouve :

Čájet Sámi Vuoiŋŋa ! (Montrez l’esprit sami !)
Čohkke Sámiid Vuitui ! (Samis, unissez-vous pour la victoire !)
Čállet Sámi Verddet ! (Écrivez, amis samis !)
Čielga Sámi Varra ! (Purifiez le sang sami)


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Le mouvement ČSV”

  1. […] achète des écussons qui disent « le droit indigène est non négociable » et des écussons « čsv » initiales d’un mouvement qui veut dire « montre ta culture saamie » pour lutter contre l assimilation et valoriser l’affirmation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *