Nous sommes les kisikus, branche aînée du groupe local de Clermont Ferrand des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France.
Nous préparons un projet fabuleux pour cet été : aller à la rencontre des Saamis en Scandinavie, dernier peuple autochtone d’Europe, autrement appelés “Lapons”.
Nous avons eu la chance d’interviewer Marie Roué, directrice de recherche émérite du CNRS, spécialiste française des Saamis.
Suivez cette interview en 9 épisodes pour découvrir ce peuple, sa culture et ses enjeux.
Chaque semaine un nouvel épisode !
Cette semaine l’épisode 2 : Quels sont les grands changements que vous avez observés en 50 ans ?
Episode 2 : Quels sont les grands changements que vous avez observés en 50 ans ?
Anaya : Vous étudiez la culture Sami depuis 50 ans, même 55 ans, quelles sont les grandes évolutions que vous avez constatées ?
Marie Roué : Lorsque je suis arrivée, la Norvège était un pays très pauvre, principalement composé de pêcheurs et de petits fermiers. On y trouvait de grandes maisons et fermes en bois rouge, ainsi que d’imposants échafaudages le long des côtes où la morue séchait au vent. Puis, la découverte du gaz naturel et du pétrole a tout changé. La Norvège est devenue un pays extrêmement riche, qui nous fournit aujourd’hui en énergie. Le niveau de vie a considérablement évolué ; il est désormais bien plus coûteux de vivre en Norvège qu’en Suède. Le pays est désormais prospère, avec des conséquences importantes, notamment en ce qui concerne la recherche dans le domaine des énergies naturelles – qu’il s’agisse de pétrole, de gaz, de minerais, ou même d’éoliennes. Ces activités se sont particulièrement développées en Laponie. Cependant, cette transformation engendre des tensions, notamment en ce qui concerne les questions de territoire et les relations avec la population majoritaire.
Laisser un commentaire