La pédagogie aînée s’inscrit dans le projet éducatif des EEUDF https://eeudf.org/projet-educatif/
1ere étape : l’étape des fondateurs
Cette première étape (la première année) de la route a pour objectif de construire les fondations sur lesquelles va s’appuyer l’Équipe tout au long de son cheminement. Il s’agit de définir les valeurs communes à l’équipe, d’apprendre à connaître soi et les autres. C’est aussi le moment de faire sa Promesse, matérialisant, comme en branche cadette et moyenne, son engagement envers le groupe. Cette première étape donne également lieu à la rédaction du Pacte, le texte fondateur de l’Équipe.
Cette première étape s’appelle « l’étape des fondateurs ». Chacun reçoit un petit livret qui s’appelle « itinéraire » et va l’aider à cheminer et comprendre la pédagogie. L’équipe va prendre connaissance de la loi scout des aînées et commencer par produire sa charte de fonctionnement, les règles de vie commune. On va définir un folklore, c’est à dire un imaginaire symbolique qui nous aide à vivre des valeurs. Et les actis qu’on programme doivent nous permettre de partager nos passions tout en apprenant à gérer des projets (« Temps Passion »).
Notre folklore
Nous avons choisi comme folklore de nous inspirer des Compagnons du Devoir qui parcouraient l’Europe de chantier en chantier pour apprendre leurs métiers. Nous nous sommes choisis chacun un bâton que nous avons personnalisé. Et nous avons inventé un rituel pour ouvrir nos veillées et formant une étoile avec nos bâtons et nous formons la chaîne scout et nous rappelant notre devise : »Rendre Service ». A chacune de nos veillées de cette première étape, l’un de nous préparait un texte sur une actualité qui l’a marqué et un autre préparait un texte, spirituel ou non, qu’il trouvait inspirant et voulait le partager au groupe. Ces textes donnaient lieu ensuite à des échanges entre nous autour du feu de camp.
Les 2 premières haltes
L’étape des fondateurs connait 2 haltes : des moments privilégiés où on aborde certaines questions pour en discuter entre nous, partager, témoigner…
La 1ère halte c’est le bilan et l’orientation. Au début de la première année, elle vient questionner chaque ainée sur 5 domaines du parcours personnel :
- le corps
- la personnalité
- le sens pratique
- les relations aux autres
- la spiritualité
La 2ème halte est le temps de réflexion après la première année et toutes les expériences vécues, avant de rédiger le pacte qui formalise le cap collectif que veut prendre l’équipe. Une série de questions est proposée aux aînées dans les 5 domaines précédents. Elles sont une opportunité d’échange et de compréhension.
Les objectifs du mini-camp
Le mini-camp vient conclure l’étape des fondateurs. Dans la pédagogie aînée, c’est le moment de la 2ème halte, de la promesse et de la rédaction du pacte.
C’est aussi une excellente opportunité pour apprendre à concevoir et mener à bien un projet, gérer en équipe, prendre des responsabilités, …
La gestion de projet
On commence par rêver ! Qu’est ce qu’on a envie de vivre ? Quelles expériences nous attirent ?
Ensuite on décline le projet en grands domaines : transport, hébergement, activités, alimentation, intendance, … Ce qui nous permet ensuite de lister les tâches à faire dans chaque domaine et de se partager les rôles dans un « QQQ » : Qui ? Quoi ? Quand ?
à suivre !

Laisser un commentaire