Nous sommes les kisikus, branche aînée du groupe local de Clermont Ferrand des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France.
Nous préparons un projet fabuleux pour cet été : aller à la rencontre des Saamis en Scandinavie, dernier peuple autochtone d’Europe, autrement appelés “Lapons”.
Nous avons eu la chance d’interviewer Marie Roué, directrice de recherche émérite du CNRS, spécialiste française des Saamis.
Suivez cette interview en 9 épisodes pour découvrir ce peuple, sa culture et ses enjeux.
Chaque semaine un nouvel épisode !
Épisode 7 : Quelle est la religion des Saamis ?
Anaya : Ont-ils une religion commune ou majoritaire ? Et si oui, laquelle ?
Marie roué : On pourrait dire qu’ils sont protestants, puisque c’est les protestants qui les ont christianisés, mais comme beaucoup de peuples, ils ont été empêchés de pratiquer le chamanisme. Leur tambour et leur chaman ont parfois été brûlés, mais il reste des représentations du monde, des visions du monde qui très visiblement sont inscrites dans leur ancienne culture. Comme beaucoup de peuples qui n’ont pas pu continuer à pratiquer le chamanisme, leur première religion une religion c’est aussi une façon d’être une vision du monde et dans la vision du monde dans les rapports aux animaux dans les rapports aux reines on voit beaucoup de faits qui continuent à avoir pu exister parce que certainement ils étaient moins directement réprimés que ce qui était clairement de la religion et des pratiques
Laisser un commentaire