Camp Kisiku 2025 Sapmi – Jour 06 Inari

On vous propose une série pour votre été ! Le récit de notre camp scout 2025 au pays des Saamis. Après un an de préparation et de découvertes sur le dernier peuple autochtone d’Europe, nous allons à sa rencontre. Dans ce récit, nous vous emmenons avec nous au delà du cercle polaire arctique !

6eme jour

Levé un peu plus cool ! Pas besoin de reconfigurer le camper en mode route ! Et pas besoin de bouger les caisses et plier la tente !

Petit dej dans la cuisine/salle à manger collective. C est vraiment génial ce concept !

10h on commence la visite du musée de la culture same , le siida (village en langue same) .

Ce musée est super, très dense , beaucoup d infos, des objets de qualité et une scénographie bien travaillée avec tous les thèmes abordés (environnement, histoire, spiritualité, langue, art, luttes,… ) . Anaya a surkiffé le musée 😊.

Le billet est valable toute la journée et on peut sortir et recentrer à notre guise ! On adore l esprit finnois ! Du coup on y retourne après le déjeuner pour visiter la partie extérieur du musée qui reproduit des villages sames

Anaya part devant 😆😊.

A la boutique les carnivores du groupe ne résistent pas à acheter de la viande de renne pour goûter… petite entorse au régime végétarien du camp pour raison d ouverture culturelle 😉.

Il y a aussi des drapeaux Saami en blason et pins. Comme on n a pas notre nécessaire à couture, on opte pour les pins qui seront remis pendant notre veillée le soir pour célébrer notre arrivée en pays sami (sapmi).

A la fermeture du musée on revient au camping.

On avait imaginé n y rester que le matin et l après midi trouver quelqu’un à rencontrer mais finalement on y a passé la journée tellement c était riche et agréable !

De retour au camping c est sauna pour ceux qui veulent. Les finlandais aiment bien pousser la chaleur du sauna… difficile de tenir 🤣🤣🤣.

Chacun a un petit temps libre.

Au dîner on organise la suite du camp, on écrit nos kiffs quotidiens, un bilan du camp, un jeu, et notre petit rituel de la chaîne scout avec remise du badge du drapeau sami pour célébrer l arrivée en Sapmi.

Et il est déjà minuit… et il fait bien jour …

Avant d aller dormir , un petit tour à un belvédère avec vue sur le fleuve que Manu à dégoté grâce à sa carte maps.me.

A demain !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *