Camp Kisiku 2025 Sapmi – Jour 07 Inari – Karasjok

On vous propose une série pour votre été ! Le récit de notre camp scout 2025 au pays des Saamis. Après un an de préparation et de découvertes sur le dernier peuple autochtone d’Europe, nous allons à sa rencontre. Dans ce récit, nous vous emmenons avec nous au delà du cercle polaire arctique !

7eme jour

Aujourd’hui on va visiter le parlement sami de Finlande à Inari. Une expo sensibilise au bon comportement touristique avec les saamis. Une visite est prévue à 11h. Comme le parlement est juste en face du camping, on décide de retourner au camping ranger nos affaires, faire le plein d eau et d essence et revenir à 11h.

Il y a un petit troupeau de rennes en ville, c est vraiment la vache sacrée locale : tout le monde s arrête et les laisse déambuler tranquille.

Malheureusement la visite annoncée n est pas prévue aujourd’hui…

À l entrée on a demandé à un jeune homme de nous prendre en photo devant le parlement. Il avait un beau leica M6 autour du cou, autant dire qu on a eu de la chance de tomber sur un photographe ! 😊

Il se trouve qu il tient un café pas loin d ici.

On rentre manger au camping et on prendra le café chez lui en partant. Il a un concept original : un café avec des produits locaux de qualité et des produits du Japon et une vente d habits seconde main. Il sera notre 1er interviewé ! Notre troupe met au point les questions à poser en anglais en buvant café et thé japonais. Manu se chargera de l intro.

Il accepte l interview ! 😊 on attend qu il soit dispo et c est parti, flo en camerawomen, manu à la prise de son, Joseph Anaya et Celtill en interviewers ! En fait il n est pas sami mais finnois et a grandi ici entouré de copains samis. On a donc le point de vue d un finnois en territoire saami, intéressant !

En tout cas trés sympa et ça permet à notre troupe de se lancer dans les interviews et les rencontres ! 😊

Quand il a vu l appareil argentique de Joseph , il a compris qu ils parlaient entre photographes et il a offert à Joseph une publication de ses photos 😊.

On reprend la route direction Karasjok, Norvège.

Un peu de Joik en fond musical pour se préparer au festival !

Le paysage devient + vallonné.

Un peu avant la frontière on s arrête voir une cascade repérée grâce à la carte maps.me de manu ! 😁

Arrivés à Karasjok, il pleut fort, on va au parlement sami de Norvège mais ça vient juste de fermer, il est 15h30… ça ferme tôt…

Et en plus les resp partis voir en éclaireurs reviennent trempés !

On repère l office de tourisme mais à la place il y a une boutique souvenir… on demande aux vendeuses et finalement on leur explique notre projet et elles nous indiquent des artisans samis locaux.

Une est encore ouverte ! Car oui tous les commerces ferme vers 16h en Norvège…. mais ils ouvrent à 8h.

Nous allons donc voir Sara Duodji, couturière samie. Elle nous reçoit mais comme elle n est pas à l aise en anglais, elle appelle sa fille qui habite à côté et est médecin. Celtill pose la première question sur l impact du parlement sur la vie des samis mais comme son compagnon travaille au parlement elle l appelle aussi ! On mène notre petite interview et dans la conversation on apprend que la fille a une cousine qui habite en France et a écrit des romans sur fond d histoire samie ! Elle l appelle en visio et on peut l interviewer en Français ! Il s’agit de Katherine Nedrejord, romancière primée en Norvège ! La magie des rencontres est incroyable !

Comme on ne veut pas trop importuner toute la famille au moment de manger, on n éternise pas l interview. On offre nos stickers et ecusson aux enfants qui étaient venus voir et qui devaient commencer à avoir faim 🫢.

En tout cas on a un super contact avec une autrice saamie qui parle français ! Génial !

Après cette interview on décide d aller au camping plutôt qu un bivouac en raison du temps.

L esprit est moins collectif qu à Inari mais tout de même il y a des espaces communs sympas.

Les moustiques sont toujours là en meute. La cuisine collective a été transformée sauna avec les 2 fours qui marchent…😅

Le changement de programme rend possible 1h de temps libre, on choisit de nous plonger dans nos lectures respectives dans un salon commun avec une belle vue sur Karasjok.

On prépare à manger et on attend que les places se libèrent pour manger.

On organise la journée de demain et on passe la soirée à faire quelques jeux, ça fait du bien au moral et c est important pour la cohésion !

Ici à Karasjok, nous sommes sur le point le plus au nord de notre parcours, là où il fera le + jour à minuit !

On chasse les moustiques du camper et on se couche !

A demain !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *