On vous propose une série pour votre été ! Le récit de notre camp scout 2025 au pays des Saamis. Après un an de préparation et de découvertes sur le dernier peuple autochtone d’Europe, nous allons à sa rencontre. Dans ce récit, nous vous emmenons avec nous au delà du cercle polaire arctique !
9eme jour
On profite de notre bivouac au bord de l eau à 5 min de notre rendez vous pour se baigner !
Il y a aussi une cabane-refuge avec poêle, table et canapé pour accueillir notre petit dej
Oups… on ne voit pas trop l heure passer, on prévient notre rendez-vous qu on aura un peu de retard…
Notre rendez-vous c est Peter Armstand, dit Fourbear, noaidi saami (chaman) https://www.facebook.com/share/1ACkJDkQXf/ . Il habite au sud ouest de Kiruna près d un lac.
Il nous été conseillé par Léna, une autre noaidi saami que nous avons pu contacter grâce à une association française qui avait organisé le Festival Plumes et Images .
Peter s est toujours montré trés enthousiaste à l idée de nous rencontrer dans les échanges de mail qu on a eu. L accueil est effectivement trés hospitalier et surprise, sa compagne est française ! Décidément nous avons une bonne étoile dans ce voyage : tous nos contacts saamis ont des proches français ou francophones !
On fait connaissance autour d un petit encas suédois. Et on parle de la vie des saamis, des enjeux de la nation saami et biensûr de la spiritualité animiste saami. Le chamanisme ne s est pas éteint en sapmi, malgré les oppressions des colons chrétiens et la diabolisation des pratiques animistes, cette connaissance s est transmise en secret par les femmes qui étaient moins soupçonnées de chamanisme que les hommes.
C est ainsi que Peter a ete initié par sa grand mère dès l’enfance.
Il a fabriqué son tambour selon l inspiration des esprits. Rare sont les saamis qui font appel à ses services tant la diabolisation produit encore ses effets culturels. Mais ils reçoit des gens d ailleurs intéressés par cette voie du chamanisme.
Il a fait l objet de plusieurs reportages ou documentaires.
Il est trés généreux avec nous et a même préparé spécialement pour nous un hochet fabriqué dans un bois de renne en forme de noaidi. Nous sommes tous trés touchés.
Il nous invite dans un restaurant où les carnivores de la troupe pourront goûter une bonne cuisine de renne ou élan. Les végétariens auront aussi de quoi se régaler avec une cuisine à base de fromage local.
Ensuite il nous emmène voir un temple protestant saami. Il est en bois et particularité : le christ est non seulement représenté (tres rare dans un temple) mais en plus pas en croix ( extrêmement rare).
Ensuite nous nous ecartons un peu pour monter sur une colline et Christelle sa compagne qui est aussi chamane, nous propose un moment de connexion avec la montagne en face de nous.
Chacun vivra l expérience à sa façon
En remerciement et en retour de partage, nous leur proposons de faire notre rituel de la chaîne scout avec eux. Dans ce rituel nous lisons un petit texte pendant la chaîne pour sentir le lien fraternel qui nous unit, et étendre ce lien à tous les scouts.
Ensuite Peter et Christelle nous emmène voir Stéphanie une française qui s est installée ici en tant que musher. Elle a 19 chiens de traîneau.
Nous retournons ensuite chez Peter car Joseph souhaite les prendre en photo en costume avec leur tambour.
Le temps des au revoir est arrivé… on se prend dans les bras … on espère se revoir
On roule vers notre prochaine destination : le festival saami en Norvège. On bivouaque au bord du magnifique lac Torneträsk mais on est pas les seuls à savoir repérer les bons coins ! Le parking est rempli !
On profite un peu de la vue avec coucher de soleil avant d installer nos dodos.
Une journée énorme et bien remplie !
A demain !
Laisser un commentaire