Camp Kisiku 2025 Sapmi – Jour 18 Copenhague

On vous propose une série pour votre été ! Le récit de notre camp scout 2025 au pays des Saamis. Après un an de préparation et de découvertes sur le dernier peuple autochtone d’Europe, nous allons à sa rencontre. Dans ce récit, nous vous emmenons avec nous au delà du cercle polaire arctique !

Jour 18

Tout le monde se lève à 8h00, aujourd’hui on visite Copenhague !

Hier soir on a commandé le pain et les viennoiseries pour ce matin. On récupère tout ça ce matin, le pain est bon, les viennoiseries sont sucrées sucrées sucrées et grasse !

On décolle à 9h30, on prend le bus direction le centre-ville.

On commence par le musée national du Danemark. Il y a une exposition temporaire sur les völvas, sorcières vikings. On s est donné 2h, à chacun de découvrir ce qui lui plait. Les collections sont riches : une section sur les peuples du monde, une sur le moyen-âge et la renaissance danoise, une sur les antiquités, … c est énorme… Dans la section des peuples on retrouve des tambours saamis. Comme beaucoup d’autres objets, ce sont des biens mal acquis dont les peuples réclament le retour. Seule l exposition sur les Lakotas mentionne l’accord de ce peuple indigène. Les collections sont vraiment très riches.

On continue notre visite en nous dirigeant vers la tour ronde. On traverse ainsi une partie de la ville historique. Les façades sont colorées ou en brique.

La tour ronde , Rundetårn, n’a pas d escalier mais une rampe en colimaçon. En haut, elle offre une belle vue sur la ville. Elle servait d observatoire astronomique.

Le dernier passage est si étroit, qu il y a un feu pour gérer les entrées / sorties !

Une fois redescendus on s’arrête au parc Kongens Have pour pique niquer.

Ensuite, on se dirige vers le musée du design danois.

Joseph donne les clés de compréhension à l équipe pour apprécier et comprendre ce qu on a devant les yeux. C est très chouette.

Il y a une expo temporaire sur un designer qui fait ses maquettes en fil de fer, une allée de plein de modèles de chaises, une section tissus, et plein d objet de différentes époques.

Ensuite on va vers le Kastelet avec ses défenses à la Vauban. Et on le traverse pour aller voir la petite sirène.

De là, nous prenons le bateau pour aller à Christiania.

On a un peu de mal à trouver mais on y parvient.

Christiania est une ancienne installation militaire, investie par des militants pour créer une commune libre autogérée dans les années 1970, tentative de réalisation d’une utopie sociale et politique. Apres des problèmes de gangs vendeurs de drogues dures qui remettaient en cause le projet, les habitants ont pu gérer en fermant la rue des dealers et ils rachètent le terrain collectivement pour faire perdurer l’utopie.

Aujourd’hui c est aussi une attraction touristique.

Les aînées ont repéré un resto bio et végé, le Morgenstedet. Seul le cash est admis au paiement. La déco est de bric et de broc, ambiance hippie.

On finit la journée en nous baladant dans christiania. Puis on prend le bus pour revenir au camping.

On prépare le départ pour demain pour pouvoir décoller rapidement. Joseph et Anaya se refont à manger !

Pas de tarot ce soir, on se couche pour se lever tôt.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *