Le camp d’été en immersion
Avant d’aller à la rencontre d’un peuple, il faut se documenter. Nous avons collecté plusieurs ressources et nous les avons étudié ensemble : livres, articles, films, documentaires. Nous avons même interviewé LA spécialiste française du peuple Saami, Marie Roué, directrice de recherche émérite au CNRS (retrouvez ici l’interview en 9 épisodes). (ou sur notre chaine YuTube : https://www.youtube.com/@KisikuClermont )
Nous avons cherché à entrer en contact avec des représentants du peuple Saami : parlements, organisations de jeunesse, éleveurs de rennes, …
Notre voyage se déroulera du 15 juillet au 3 août 2025.
Les grandes étapes de notre projet sont :
– Inari en Finlande avec le parlement saami de Finlande et le musée Siida ( https://siida.fi/en/ ). – Karasjok en Norvège avec le parlement saami de Norvège – Evenskjer en Norvège où nous participerons plusieurs jours au festival de la culture saamie Márkomeannu ( https://www.markomeannu.no/ ) – Kiruna en Suède avec le parlement saami de Suède et la problématique de la mine- Jokkmokk en Suède avec le musée Ajtte ( https://www.ajtte.com/ )
Au-delà de ces visites, nous rencontrerons des artisans et des éleveurs de rennes afin de réaliser des échanges qui enrichiraient notre compréhension de leur mode de vie et des défis qu’ils affrontent, tels que les déplacements forcés et le changement climatique.

Description des postes de dépenses
DEPENSES 15 000 €
Transport : 4 700 €
Location Van 9 places : 3 500 €
Carburant et péages : 1 200 €
Cadeaux et petit matériel : 500 €
Cadeaux : 200 €
Matériels pédagogiques : 200 €
Infirmerie : 100 €
Visites : 1 150 €
Festival : 450 €
Musées : 700 €
Alimentation : 3 800 €
Repas (20 jours à 5 pers) : 3 800 €
Hébergement : 500 €
20 nuitées camping : 500 €
Préparation et évènement du 16 mai : 3 450 €
Communication : 350 €
Goodies : 1 500 €
Frais évènement : 1 600 €
Témoignage : 900 €
Matériel : 100 €
Évènement : 800 €
RECETTES 15 000 €
Subventions : 5 000 €
Divers collectivités : 3 000 €
Divers fondations : 2 000 €
Autofinancement : 4 500 €
Puces : 1 000 €
Services : 1 400 €
Ventes goodies : 2 000 €
Vente gâteaux : 100 €
Financement participatif et dons : 3 000 €
Participation des familles : 2 500 €
Bénéficiaires finaux de la collecte
Cette collecte va bénéficier à la Branche Aînée du groupe local de Clermont Ferrand des Eclaireuses et Eclaireurs Unioniste de France. Elle va servir à financer leur projet de solidarité internationale qui clôt leur parcours scout.
Notre groupe s’est constitué à la rentrée 2023. La branche « aînée » (BA) des EEUDF vient après la la branche moyenne (BM) « les éclaireurs ». La branche « ainées » est à destination des 16-18 ans.
Pour en savoir plus :
